Primaires citoyennes

En premier lieu, je remercie tous les acteurs de la primaire organisée par la Belle […]

En premier lieu, je remercie tous les acteurs de la primaire organisée par la Belle Alliance Populaire et dont le premier tour s’est tenu dimanche dernier : les candidats, qui ont défendu leur projet avec détermination, les votants qui se sont exprimés, ainsi que les militants et les sympathisants qui ont tenu les bureaux de vote.

Dimanche prochain, à l’occasion du second tour, chacune et chacun pourra faire valoir son choix et j’invite à un vote massif, qui donnera de la force au vainqueur face à une droite qui entend remettre en cause notre modèle social et une extrême-droite qui veut fracturer la société et organiser l’isolement de notre pays. Pour ma part, ayant agi depuis 2012 comme membre du Parlement puis, aujourd’hui, du Gouvernement, je souscris aux propos de Bernard Cazeneuve, qui rappelle que « l’on ne peut pas gagner l’élection présidentielle si l’on n’est pas ardemment dans la défense de l’action qui a été conduite par ce Gouvernement dans un contexte extrêmement difficile ». Quelles qu’aient été les personnalités qui ont prétendu les incarner, les débats ont toujours animé la Gauche : des débats nobles car politiques, qui ne sauraient se réduire à ceux des personnes.

Par cohérence et fidélité à ce quinquennat, dont l’action sera reconnue, je voterai Manuel Valls. Il s’est, par ailleurs, engagé pleinement dans la réforme territoriale -dans l’élaboration et la mise en œuvre de laquelle je me suis totalement investie-, qui a profondément et durablement modifié le cadre de l’action publique, pour mieux organiser les services publics pour les habitants. Je lui sais gré de cet engagement et souhaite que les enjeux des territoires prennent toute leur place dans les débats à venir, au moment où la droite leur promet une cure d’austérité, accompagnée de la suppression de 30 000 communes et de 500 000 postes de fonctionnaires.

Comme toujours, je suis une militante du rassemblement de ma famille politique, auquel je me consacre activement.