En déplacement officiel dans le Finistère

Mercredi 2 mars, j’ai été accueillie à Brest par Chantal Guittet, députée de la 5ème […]

Mercredi 2 mars, j’ai été accueillie à Brest par Chantal Guittet, députée de la 5ème circonscription. Nous avons rejoint Marylise Lebranchu, ancienne ministre et députée du Finistère, dans la commune de Derrien pour un déjeuner avec les élus de la circonscription dans un sympathique restaurant ouvrier. 

J’ai ensuite rejoint Morlaix pour rencontrer les présidents des 3 intercommunalités du Pays de Morlaix regroupées en PETR (Pôle d’Equilibre territorial et rural) et échanger sur la création de Haut-Léon communauté (fusion opérée en début d’année des communautés du Pays de Léonard et de la baie de Kernic),  sur les transferts de compétences entre communes et intercommunalités, sur les finances publiques ainsi que sur les contrats de ruralité.

Je me suis ensuite rendue à Pleyber-Christ où le Maire, Thierry Piriou, et les élus locaux m’ont présenté l’espace Guevel, une réhabilitation très réussie d’une friche industrielle en habitations et commerces en plein centre bourg réalisée grâce aux aides de l’État que sont la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le fond de soutien à l’investissement local (FSIL). Ainsi que j’ai eu souvent l’occasion de le rappeler, l’effort de l’Etat pour le financement des projets locaux n’a jamais été aussi important, puisque la DETR est de 1 milliard d’euros aujourd’hui (elle a augmenté de 62% en 3 ans) et le FSIL, créé en 2016, de 1 milliard également. Les élus sont unanimes pour se satisfaire de ces deux dispositifs, financés en dehors de l’enveloppe normée des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

Puis, j’ai eu l’honneur de marrainer la commune nouvelle de Saint-Thégonner-Loc-Equiner crée au 1er janvier 2016 en dévoilant la plaque aux côtés de Solange Creignou (maire), Françoise Raoult (Maire délégué) et Marylise Lebranchu et de visiter la maison des services au public. 

J’ai terminé ma journée par une intervention sur la réforme territoriale lors de l’Assemblée générale de l’Union des élus socialistes et républicains du Finistère (UEDRD29). J’ai été très heureuse de cette journée en présence de Marylise Lebranchu, qui a porté les textes de lois de la réforme territoriale, avec qui j’ai beaucoup travaillé en tant que parlementaire et pour qui j’ai une grande estime et une immense affection.

Jeudi 3 mars, direction le Finistère Sud à Riec-sur-Bélon à l’invitation de son maire Sébastien Miossec, qui m’a fait visiter l’extraordinaire médiathèque de la commune, un équipement de très grande qualité architecturale aux contenus diversifiés, qui fait partie d’un réseau intercommunal de bibliothèques. L’occasion d’échanger sur les compétence culturelles communautaires. Puis, j’ai visité la maison de santé de Querrien, qui réunit un cabinet d’infirmières et deux cabinet médicaux, aux côtés du maire M. Laffite et des élus communaux.

J’ai achevé mon déplacement au siège de la communauté d’agglomération de Quimperlé pour échanger avec les élus. Des échanges toujours chaleureux, constructifs et multi-thèmes, puisque l’aménagement du territoire, le développement économique, l’urbanisme et les finances ont été notamment évoqués. Lors de ce débat, j’ai pu confirmer que la dotation d’intercommunalité pour les agglomérations serait renforcée de 70 millions d’euros, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la dotation d’Etat à la CA de Quimperlé.


> Lire l’article sur www. ouest-france.fr


> Lire l’article sur www.letelegramme.fr

Article VO Finistère-Morlaix - OF


> Lire l’article plublié dans le journal Ouest-FranceArticle VO Finistère Pleyber-Christ -OF


> Lire l’article publié sur www.letelegramme.fr sur la visite de la médiathèque


> Lire l’article publié dans le journal Ouest-France et sur www.ouest-france.fr

Article VO finistère Saint-Thégonnec-loc-eguiner -OF


> Lire l’article publié dans le Télégramme sur www.letelegramme.fr

Article VO finistère télégramme commune nouvelle


> Lire les articles parus dans le Télégramme et dans Ouest-France
Article VO finistère - quimperlé - Telegramme
Article VO Finistère Quimperlé -OF