En déplacement dans le département des Hautes-Alpes

Jeudi 9 mars, à l’invitation du député Joël Giraud, j’ai effectué une visite officielle dans […]

Jeudi 9 mars, à l’invitation du député Joël Giraud, j’ai effectué une visite officielle dans les Hautes-Alpes. Ma journée a commencé à la station de Serre-Chevalier par une rencontre avec une association de secouristes bénévoles maîtres-chiens, et une démonstration de sauvetage. Ce fut pour moi l’occasion de saluer leur engagement bénévole au service de la sécurité de tous, dans des missions parfois très périlleuses. 

 Je suis ensuite allée dans la très belle ville de  Briançon où les collectivités et l’Etat ont apporté un soutien financier important pour la restauration des nombreux monuments historiques de la commune. Briançon est une ville magique, d’art et d’histoire, dont les fortifications de Vauban sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

J’ai été très heureuse de poser la première pierre de la médiathèque intercommunale. Cette très belle réalisation offrira un équipement culturel de premier plan à l’échelle du bassin de vie, sur l’espace en cours de requalification d’anciens bâtiments militaires. Je remercie chaleureusement le maire Gérard Fromm pour son accueil si sympathique et son engagement total pour sa belle commune. 

J’ai continué ma visite officielle dans la commune nouvelle de Vallouise-Pelvoux, l’occasion -une fois encore- d’échanger avec les élus sur le processus de fusion, le projet de la nouvelle collectivité et son financement ainsi que sur le statut des communes déléguées. Nous avons poursuivi le débat autour des enjeux de la réforme territoriale. 

Je me suis ensuite rendue à Argentière-la-Bessée, où j’ai posé la première pierre de l’extension de la maison des Compagnons du Devoir. Ce fut un réel plaisir d’échanger avec les jeunes. A l’évocation des Compagnons du Devoir vient toujours et d’abord à l’esprit l’idée de savoir-faire d’excellence, transmis de générations en générations. Le compagnonnage est un pan de l’histoire de France et les compagnons rencontrés    sont de dignes représentants de ses valeurs. 

Dans l’après-midi, je suis allée à la Mission locale  de Gap pour signer la convention de parrainage de la première promotion Garantie Jeunes dans les Hautes-Alpes. Ce dispositif que débute le 13 mars permettra à 100 jeunes de bénéficier d’outils d’accompagnement ambitieux et ciblés tout en percevant un financement. J’ai pu échanger avec une quinzaine de jeunes, tous ravis d’intégrer ce dispositif. 

Enfin, j’ai terminé ma visite officielle par la visite du chantier de la salle polyvalente de La Roche des Arnauds. Ce type d’équipements répond à un besoin fort chez nos concitoyens. Ils sont des lieux de rassemblement et de partage, à destination de tous. Je suis donc heureuse que l’Etat en ait soutenu la réalisation grâce à la dotation d’équipement des territoires ruraux, qui a permis de financer 20% du coût total de la première tranche 2016 (190 000 euros). Son enveloppe pour 2017 sera elle aussi mobilisée pour le financement de la deuxième tranche de travaux. Cette enveloppe représente l’effort du gouvernement en faveur de l’investissement local en zone rurale. 


> voir les articles publiés sur www.dici.fr