En visite officielle à la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Vendredi 17 mars, à l’invitation de François Decoster, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays […]

Vendredi 17 mars, à l’invitation de François Decoster, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et maire de Saint-Omer, j’ai rencontré les élus des communes nouvelles ainsi que les élus communautaires de la nouvelle agglomération. J’ai ensuite participé aux travaux des présidents d’intercommunalité des Hauts-de-France organisés par l’Assemblée des communautés de France (AdCF).

 Avec François Decoster, nous avons consacré un premier temps aux communes nouvelles créées sur le territoire de l’agglomération : Saint-Augustin, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Bellinghem et Enquin-lez-Guinegatte. Heureuse d’apprendre que ces fusions de communes avaient été réussies, j’ai aussi souhaité que ce moment soit un temps d’échange utile : j’ai donc pris note des difficultés encore rencontrées par les élus et répondu à leurs interrogations.

 Au cours de la matinée, j’ai pu constater l’exemplarité du territoire de la communauté d’agglomération, pleinement engagé dans la mise en œuvre de la réforme territoriale. J’ai eu le plaisir d’aller à la rencontre des agents de la CAPSO qui travaillent quotidiennement à la réussite de son projet de territoire.

Ce projet m’a ensuite été présenté par François Decoster en présence d’élus communautaires. S’en est suivi un riche débat qui a été l’occasion de revenir tant sur les ambitions de la réforme territoriale que sur les aspects techniques de sa mise en œuvre. J’ai pu apprécier la qualité du travail des élus et des services techniques qui ont, durant un an, travaillé à ce projet de fusion volontaire et partagé.

 L’après-midi, j’ai rejoint les nombreux participants à la réunion des présidents d’intercommunalité organisée par l’AdCF consacrée à la politique locale du commerce. L’occasion encore une fois d’aborder la question de la réforme territoriale avec les élus et techniciens de la région. J’ai pris plaisir à retrouver les membres de l’équipe AdCF, association dont je fus la vice-présidente pendant 10 ans et avec laquelle je partage de nombreuses convictions.